13èmes Journées Nationales Génie Civil Génie Côtier
Le programme des 13èmes Journées Nationales Génie Civil Génie Côtier est en ligne.
Aménagement du littoral et la géomorphologie côtière
avec GéoDunes
Le programme des 13èmes Journées Nationales Génie Civil Génie Côtier est en ligne.
Une superbe vidéo sur le littoral du Nord Pas-de-Calais, réalisée par Eden62
Arrêté en 1997, le guide méthodologique relatif à l’élaboration du Plan de Prévention des Littoraux a depuis été révisé (Décembre 2013) suite aux malheureux évènements de la tempête Xynthia.
Avril 2014, le rechargement de 1,5 millions de mètre cube de sable s’est achevé au droit de la digue des Alliés.
Géodunes poursuit l’analyse morphodynamique du rechargement de la digue du Ruytingen.
Le réseau d’observation des données marégraphiques (REFMAR) vient de publier un rapport complet sur les tempêtes de l’Hiver 2013-2014.
Pour chaque évènement, vous retrouverez un récapitulatif des données marégraphiques de l’ensemble des stations françaises
Le rechargement de plage constitue une solution souple, avec une bonne intégration paysagère et touristique, mais nécessite un entretien permanent.
Retrouvez ici les photos et informations concernant l’avancement du rechargement de la plage de la Digue des Alliés à Dunkerque. Plus d’infos sur le projet –> Lisez le dossier
La digue des Alliés a pour objectif de faire barrage au front de mer et de protéger l’arrière-pays dunkerquois des submersions marines.
La vidéo présente Patrice Castaing, professeur de géomorphologie côtière au laboratoire EPOC de Bordeaux 1, expliquant les phénomènes d’érosion que connaît la commune de Soulac sur Mer
En Normandie, dans le Pays Basque, l’une des images marquantes de l’été a été l’effondrement répété de falaises.
Suite à la tempête Xynthia en 2010, le gouvernement français a mis en place un plan national de submersion rapide pour protéger les zones exposées.
La micro-falaise de sable témoigne de l’efficacité de ce surplus de sédiment, la digue n’a pas été submergée et non dégradée.
Au cours des travaux pour la construction du terminal Méthanier sur le site du Port de Dunkerque, plusieurs millions de mètre cube de sédiment issus du bassin de l’avant-port ouest ont été refoulés au droit de la Digue du Ruytingen.
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