13èmes Journées Nationales Génie Civil Génie Côtier

Programme

Le programme des 13èmes Journées Nationales Génie Civil Génie Côtier est en ligne. Géodunes participera aux 13èmes Journées Génie Civil et Génie Côtier qui se dérouleront en Juillet 2014 à Dunkerque pour les deux articles suivants:Géodunes participera à la conférence à travers deux communications:

  • Adrien CARTIER, Antoine TRESCA, Nicholas GRUNNET, Bertrand MICHARD, Nicolas FORAIN, Thomas VIAL – Confortement d’un ouvrage de prévention des inondations et des submersions marines : l’exemple de la digue des Alliés à Dunkerque.  Le mercredi 2 juillet à 15h.
  • Arnaud HEQUETTE, Adrien CARTIER, Thibault OUDART, Philippe LARROUDE – Influence de la profondeur de déferlement des vagues sur la modélisation des transports sédimentaires sur les plages macrotidales. Le vendredi 4 juillet à 11h.

Lien vers le programme

genie civil

Géodunes participera aux 13èmes Journées Génie Civil et Génie Côtier pour les deux articles suivants

  • Héquette, A., Cartier, A. Oudart, T. et Larroudé, P. – (2014) – Where do waves break on macrotidal beaches ? Implications for longshore sediment transport modeling.

Un article de recherche fondamentale sur l’étude du déferlement des vagues en milieu macrotidal. Basée sur des mesures in situ des conditions hydrodynamiques, cette étude met l’accent sur la détermination de la hauteur relative des vagues au déferlement (Hs.h-1), paramètre fondamental dans les processus hydro-sédimentaires. La détermination de nouvelles valeurs adaptées aux plages macrotidales sableuses a permis de calibrer et d’améliorer significativement la modélisation du transport sédimentaire.

  • Cartier, A., Tresca, A., Grunnet, N., Michart, B., Forain, N., et Vial, T. – (2014) – Aménagement, confortement et gestion d’un ouvrage de défense contre la mer:  l’exemple de la digue des Alliés, Dunkerque.

Un article reprenant les phases clefs du projet de confortement de la digue des Alliés depuis les études avant projet jusqu’aux résultats de la première phase de rechargement. Cette étude reprendra clairement les différents enjeux du projet et présentera la 2e phase de travaux ainsi que les différentes mesures d’accompagnement.

Influence de la profondeur de déferlement…

Retrouvez l’article associé à la présentation réalisée aux 13èmes Journées Nationales du Génie Civil et du Génie Côtier:

Héquette, A., Cartier, A. Oudart, T. et Larroudé, P. – 2014 – Influence de la profondeur de déferlement des vagues sur la modélisation des transports sédimentaires sur les plages macrotidales. Actes des XIIIèmes Journées Nationales de Génie Côtier-Génie Civil, Dunkerque,2-4 juillet 2014, p. 93-100.DOI:10.5150/jngcgc.2014.011.

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Comparaison entre les flux sédimentaires longitudinaux mesurés (Qm) et les
flux sédimentaires calculés (Qc) pour différents indices de déferlement (Hsb/hb).
Comparaison entre les flux sédimentaires longitudinaux mesurés (Qm) et les flux sédimentaires calculés (Qc) pour différents indices de déferlement (Hsb/hb).

Le rechargement de la digue des Alliés

Retrouvez l’article associé à la présentation réalisée aux 13èmes Journées Nationales du Génie Civil et du Génie Côtier:

Cartier, A., Tresca A., Grunnet, N., Michard, B., Forain, N. et Vial., T. – 2014 – Confortement d’un ouvrage de prévention des inondations et des submersion marines: l’exemple de la digue des Alliés à Dunkerque. Actes des XIIIèmes Journées Nationales de Génie Côtier-Génie Civil, Dunkerque,2-4 juillet 2014, p. 641-648.DOI:10.5150/jngcgc.2014.071

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Différentiel topo bathymétrique entre l’état initial de la plage en Janvier 2012 et Décembre 2013
Différentiel topo bathymétrique entre l’état initial de la plage en Janvier 2012 et Décembre 2013

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