Mercredi 18 juin 2014, Géodunes a participé à l’atelier terrain du colloque organisé par l’EUCC sur le thème de la gestion des dunes côtières.
Des dunes de Berck sur mer, en passant par la réserve naturelle de Merlimont et en terminant sur le procédé Ecoplage au droit du perré de la commune de Merlimont, de nombreux intervenants ont expliqué comment les institutions locales et régionales gèrent les espaces dunaires et littoraux.
Le rendez vous était fixé à 7h15 à Merlimont, la journée débuta par un mot du président de l’ANEL et Maire de Merlimont, M. Jean François Rapin, puis l’ensemble des participants a été conduit sur le site des dunes de Berck.
Gestion Durable des Dunes de Berck
Histoire, Protection de l’Écosystème et Débats sur la Résilience Face aux Tempêtes
Conduit par Yvonne Battieau-Queney sur la grande dune de Berck, plusieurs aspects historiques du site ont été discutés. Notamment, la présence de blockhaus sur l’estran témoignant du recul de la côte. En descendant sur la plage, le Conservatoire du Littoral a présenté l’emprise des territoires acquis au Nord de la commune de Berck. Il s’agit de 294 Ha (Voir carte) englobant la plage et le massif dunaire. La gestion de ces espaces vise à réguler la fréquentation touristique du site en protégeant l’écosystème. Cette gestion se traduit par la mise en place d’un circuit découverte avec aménagement de point de vue, explications sur la faune et flore du site etc
La plage offrant de multiples accès au massif dunaire, de nombreux siffles vent et couloirs de déflation sont en cours de formation. Cependant, le CNL spécifie que c’est le dérangement de la faune et la flore qui est problématique dans ce secteur.
Une discussion s’est engagée avec les homonymes hollandais puisqu’ils encouragent la création de ces couloirs de déflation justifiant une redynamisation du système dunaire et par conséquent un meilleur pouvoir de résilience des massifs lors d’événements de tempête.
Formation, Impact Anthropique et Biodiversité Végétale
Le groupe est ensuite conduit le long de la plage jusqu’à un siffle vent remarquable.
De nombreuses explications sur la formation de ces couloirs de déflations sont données qui sont la plupart du temps liée à la pression anthropique sur le site.
Un point est également donné sur l’étagement de la végétation des massifs dunaires du Nord Pas-de-Calais où les oyats caractérisent généralement le trait de côte du fait de leur intolérance à la submersion marine.
Les dunes blanches sont généralement constituées de 5 à 10 espèces et sont par conséquent moins riches que les massifs dunaires de la façade atlantique.
Massif dunaire de Merlimont
Visite Exclusive de la Réserve Biologique de la Côte d’Opale : Morphologie des Dunes et Phénomène des Pourrières
Les participants ont ensuite été amenés dans la réserve biologique dirigée de la côte d’Opale. Habituellement fermée au public, cette zone de 455 Ha (Voir carte) a été spécialement ouverte pour l’atelier terrain de l’EUCC. M. Favennec ainsi que Yvonne Battiau-Queney, explique la morphologie du massif dunaire de Merlimont et notamment la formation de pourrières.
Les pourrières sont des accumulations de sables situées au milieu de grandes brèches dans le massif dunaire. Le vent s’engouffre dans les couloirs de déflation creusant petit à petit les bords du massif dunaire, une zone plus calme au centre du couloir provoque le dépôt du sable.
Gestion et Géologie de la Réserve Biologique de Merlimont
Le groupe est conduit à l’intérieur de la réserve biologique afin de découvrir les différentes actions entreprises par l’ONF sur la gestion de la réserve.
Un aperçu de la géologie du substrat et de la géomorphologie du site est également donné.
Sous la réserve biologique de Merlimont, les forages ont rencontré différents ensembles argileux ou sableux avant d’atteindre la craie Crétacé, équivalente de celle qui forme le plateau de l’Artois, et que l’on peut voir en falaise au cap Blanc Nez (Source: Fascicule terrain ONF et BRGM).
Le gardien de la réserve biologique a ensuite expliqué l’ensemble des actions de gestion afin de préserver la diversité géomorphologique et notamment les pelouses à Tortula. Le gardien explique les différentes techniques afin de contrôler l’envahissement des Argousiers qui se substituent aux pelouses.
Résilience des Dunes après les Tempêtes de 2013-2014 à Merlimont
Après un repas au centre de la réserve, le groupe a cheminé le long du cordon dunaire jusqu’à Merlimont. Il nous a été permis d’observer le phénomène de résilience du cordon bordier depuis les derniers événements extrêmes à savoir les tempêtes de l’hiver 2013 – 2014. En effet, en novembre dernier, un recul d’environ 3-5 m avait été constaté avec la présence de falaises dunaires pouvant atteindre 3 m. L’activité éolienne a depuis engendré l’accumulation de sables en pied de falaise, témoignant de la rapidité de la résilience des dunes bordières du secteur.
Système EcoPlage à Merlimont
Aménagements à Merlimont : Système EcoPlage et Renforcement de la Digue
Au niveau de la digue de Merlimont, le Maire de Merlimont et président de l’ANEL, M. Jean-François Rapin nous as présenté les derniers aménagements réalisés au niveau de sa commune et notamment l’installation du système EcoPlage. M. Noel Flippo de la communauté de commune des Terres et Mers d’Opale a ensuite présenté le contexte d’aménagement du front de mer de la commune de Merlimont. Désirant une solution souple avec une bonne intégration paysagère, le système Ecoplage après démantèlement des épis en place est apparu idéal. Les travaux se sont accélérés suite à une menace d’effondrement d’une partie de la digue de Merlimont au cours de l’Hiver 2013-2014. L’installation du système Ecoplage a été accompagnée par un renforcement de la digue et la récupération des enrochements provenant des épis afin de consolider le pied de la digue. A termes, des ganivelles couplées à des casiers seront mis en place en haut de plage afin de piéger le sable en haut de plage.
Fonctionnement du Système EcoPlage : Drainage et Protection du Littoral
M. Arnaud Ballay, de la société Ecoplage a ensuite expliqué en détail le fonctionnement du système. Un système de drain a été posé sous la plage sur un linéaire de 900 m à environ 2m de profondeur. Au cours de la marée descendante, le rabattement de la nappe diminue le phénomène de backwash, comprenez le retour de la pellicule d’eau qui monte et redescend au gré des vagues. Le pompage n’est pas forcé, il n’y a pas d’aspiration. Un réseau de capteurs permet de savoir si la plage est complètement inondée, dans ce cas, le pompage est stoppé. L’eau drainée est ensuite expulsée à travers une canalisation qui la rejette au large de la plage. L’exutoire est signalé par une bouée.