Aménagement : Le moteur de sable Hollandais (Zand Motor)

Rechargement de plage

Parmi les aménagements visant à protéger le littoral, le rechargement de plage constitue une solution souple, avec une bonne intégration paysagère et touristique, mais qui nécessite néanmoins un entretien permanent.

De part son entretien, le coût d’un tel aménagement est bien sûr plus élevé que des solutions telles que des brise-lames, épis, digue, etc.

Avec une grande partie de leur territoire sous le niveau de la mer, les Hollandais font parties des spécialistes mondiaux de l’aménagement du littoral. Un des derniers aménagements qui a été mis en place se nomme le « Zandmotor ». Traduisez le moteur de sable…

Localisation du Zand motor, à quelques kilomètres de La Haye
Localisation du Zand motor, à quelques kilomètres de La Haye

Le Principe

Le principe est tout ce qu’il y a de plus simple. Il s’agit de recharger massivement une zone du littoral et de laisser les courants marins et les vagues se charger de répartir le sédiment le long du rivage.

« Building with nature »

Quelques chiffres…

  • 2011 – début des travaux de rechargement
  • 21.5 millions de mètre cube de sable
  • Sable dragué à 10 km des côtes
  • Superficie de 128 hectares au début du projet (256 terrains de football)
  • 2 km de largeur au début du projet
  • Suivi du Sand Motor pendant 20 ans

Pourquoi c’est innovant?

Le rechargement de plage n’est pas nouveau dans le domaine de l’aménagement littoral. Sur les côtes hollandaises, ces opérations de rechargement se répètent environs tous les 5 ans. Avec le Zandmotor, le rechargement est plus important et sur une superficie beaucoup plus restreinte que lorsque l’on doit recharger tout un linéaire côtier. En effet, un rechargement n’est pas sans conséquences et provoque un stress sur l’écologie locale. Avec cette méthode, la zone impactée est réduite, la faune et la flore a le temps de se réadapter.

Evolution prévue du Sand Motor à 0, 5 ans, 10 ans et 20 ans.
Evolution prévue du Sand Motor à 0, 5 ans, 10 ans et 20 ans.

Un vrai terrain de jeu pour les scientifiques

Le Zandmotor constitue une opportunité incroyable pour la recherche scientifique dans différents domaines:

  • Géomorphologie littorale
  • Hydrodynamique
  • Ecologie littorale (intertidale, subtidale, dunaire…)
  • Qualité des eaux
  • Tourisme

Un lieu surveillé

L’ensemble du Zandmotor est activement surveillé par la communauté scientifique locale grâce aux déploiements de nombreux instruments scientifiques :

  • Bouées hydrograhiques qui mesurent en continu les caractéristiques de la houle
  • Un système ARGUS: Ce système vidéo permet de mesurer le relief de la plage et de suivre son évolution
  • Un radar: un système radar bien spécifique aux études côtières permet de calculer les vitesses de courant de surface…
  • Levés topo-bathymétriques
  • etc
Une surveillance active du Zandmotor
Une surveillance active du Zandmotor

Premiers résultats !!

Grâce à un effort considérable de monitoring du Zandmotor, les résultats au bout d’un an ont révélé qu’environ 2 000 000 mont commencé à bouger :

  • 500 000 m3 ont alimenté les dunes voisines du site et les petits fonds (zone subtidale)
  • 600 000 m3 du Zandmotor se sont déplacés sur la zone du rechargement
  • 900 000 m3 se sont répartis le long de la zone étudiée (au-delà du Zandmotor)

Plusieurs familles de phoques ont commencé à s’approprier le site. De nombreuses espèces d’oiseaux sont maintenant observables. La zone est également devenue très attractive puisque le lac artificiel au centre du Zandmotor constitue un spot idéal pour les kite surfers.

La phase de suivi est divisée en deux. Les premiers résultats seront disponibles en 2016 et l’étude complète sera publiée en 2021. Dans la mesure du possible, des études intermédiaires seront publiées.

Zand motor : surveilleance et évaluation
Zand motor : surveilleance et évaluation

Vidéos

Vidéo de présentation et des travaux du Zandmotor.

Présentation du modèle d’évolution du ZandMotor.


En savoir plus

Quels sont les acteurs du projet ?

  • Le ministère de l’environnement « Rijkswaterstaat »
  • Ecoshape (web)
  • L’autorité régionale du Sud Hollande

Quels sont ceux qui participent au monitoring?

  • Université de Delft
  • Université d’Amsterdam
  • Université de Twente
  • Université d’Utrecht
  • Université de Wageningen
  • Instituts de recherches Deltares et Inmares

Rechargement de la digue des Alliés à Dunkerque

A plus petite échelle, le rechargement de la digue des Alliés à Dunkerque  possède des similitudes avec le principe du Zandmotor. L’important stock sédimentaire qui va être constitué va permettre d’alimenter naturellement tout le littoral de Malo les Bains et au-delà.

Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?