Etude: Pose d’un courantomètre houlographe à Dunkerque
Dans le cadre des prestations pour le LOG à l’ULCO, Géodunes a participé à la pose d’un courantomètre houlographe au large de la digue des Alliés à Dunkerque.
Dans le cadre des prestations pour le LOG à l’ULCO, Géodunes a participé à la pose d’un courantomètre houlographe au large de la digue des Alliés à Dunkerque.
Alerte submersion marine sur le littoral atlantique : situation calme à Dunkerque avec marée haute sans submersion – découvrez l’état des plages et des ouvrages côtiers locaux.
Des filets brise vent ont été installés en début d’année 2015 afin de limiter les envols de sable sur la plateforme sableuse. Les filets sont orientés de telle sorte qu’ils captent le sable transporté vers l’est et le sud est , ainsi que lors des coups de vent de nord.
Avec un vent de force 8, la mer est démontée et frappe violemment le rechargement de la Digue des Alliés qui prouve encore une fois son efficacité dans la protection de l’ouvrage.
Géodunes effectuera une présentation devant le Rotary Club d’Arras le 2 février 2015, portant sur les variations du climat à travers les temps, depuis la naissance de la Terre à nos jours
En 2014, 3 millions de mètres cubes de sédiment dragués au large ont été refoulés devant la digue des Alliés dans le but de dissiper l’énergie des vagues et ainsi protéger l’ouvrage des submersions marines.
Le trait de côte est la frontière entre domaine maritime et continental, défini par le niveau des plus hautes eaux, mais son repérage est complexe.
Avril 2014, le rechargement de 1,5 millions de mètre cube de sable s’est achevé au droit de la digue des Alliés.
Géodunes poursuit l’analyse morphodynamique du rechargement de la digue du Ruytingen.
La digue des Alliés a pour objectif de faire barrage au front de mer et de protéger l’arrière-pays dunkerquois des submersions marines.
Suite à la tempête Xynthia en 2010, le gouvernement français a mis en place un plan national de submersion rapide pour protéger les zones exposées.
La micro-falaise de sable témoigne de l’efficacité de ce surplus de sédiment, la digue n’a pas été submergée et non dégradée.
Au cours des travaux pour la construction du terminal Méthanier sur le site du Port de Dunkerque, plusieurs millions de mètre cube de sédiment issus du bassin de l’avant-port ouest ont été refoulés au droit de la Digue du Ruytingen.
Dunkerque: Contrairement aux deux autres marégraphes, celui de Dunkerque est un dans un puits de tranquillisation, il enregistre par conséquent uniquement la variation du niveau d’eau lié à l’onde de marée.
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