Évolution du stock de sédiment après rechargement de la plage de la Digue des Alliés: Analyse des mouvements de sable sur 6 mois
Avril 2014, la seconde phase de travaux de rechargement de la plage au droit de la digue des Alliés se terminait. (plus d’infos ici et ici). Environ 3 millions de mètres cubes de sédiment dragués au large ont été refoulés devant la digue des Alliés dans le but de dissiper l’énergie des vagues et ainsi protéger l’ouvrage des submersions marines.
6 mois se sont écoulés. Comment le stock de sable s’est comporté depuis? Grâce à des levés topo-bathymétriques réalisés fin septembre – début octobre et fournis par le Grand Port Maritime de Dunkerque, Géodunes réalisera une étude fine de l’évolution du stock de sédiment. Grâce à de nombreux levés topographiques réalisés depuis 3 ans (avant le rechargement), Géodunes pourra évaluer les volumes de sédiments mis en mouvements lors de chaque période et définir les zones en érosion et en accrétion. Etudes similaires à celles qui ont été réalisées dans le cadre de l’article présenté au 13èmes Journées Nationales du Génie Civil et du Génie Côtier. (Voir figure ci-contre).
Le sable s’est-il déplacé? Quels volumes et dans quelle(s) direction(s)? Est-il venu alimenter la plage au droit du perré de Malo les Bains?
L’étude apportera des réponses à toutes ces questions.
Analyse et suivi morphologique de la plage après refoulement de sédiments à Dunkerque
Suite au refoulement de 1,2 millions de mètres cubes de sédiment au droit de la digue des Alliés au cours des mois de Février et Mars 2014. Le Grand Port Maritime de Dunkerque a mandaté Géodunes pour l’analyse du suivi morphologique de la plage et des petits fonds.
Des relevés topo-bathymétriques ont été réalisés à plusieurs intervalles par l’entreprise Egis Port:
- en Juin 2011, constituant le relief de la plage initialement;
- en février 2014, juste avant la 2e phase de travaux;
- en mars 2014, juste après la fin des opérations de refoulement.
A partir de ces données, Géodunes réalisera l’analyse de l’évolution du stock sédimentaire et effectuera entres autres, des calculs de cubatures. Le cas échéant, une interprétation de l’évolution sera effectuée à partir de données météo-marines (marées, courants, vagues, vent etc)