Digue des Alliés: Que devient le rechargement à Dunkerque ?

En avril 2014 s’achevait la 2e phase de rechargement de la digue des Alliés mettant ainsi en protection un territoire d’environ 40 000 habitants contre les submersions marines (plus de détails)

Environ 1,5 millions de mètres cubes ont ainsi été refoulés élevant le niveau de la plage d’environ 7m et créant ainsi une plateforme sableuse récréative.

Des suivis morphologiques ont été entrepris par plusieurs bureaux d’étude, l’analyse des données et l’interprétation en termes géomorphologiques ont été réalisées par Géodunes. Les derniers relevés datent d’Octobre 2014. Entre avril et octobre 2014, le stock de sédiment s’est réorganisé de manière significative, d’importants volumes de sable ont bougé mais très peu ont quitté la plage.

Pour des raisons de confidentialité, les données concernant la 2e phase de rechargement ne sont pas disponibles. La figure ci dessous est extraite de l’article réalisé pour la Conférence Génie Civil et Génie Côtier qui a eu lieu en 2014 à Dunkerque. Elle représente l’évolution de la première phase de rechargement où 300 000 mètres cubes avaient été refoulés.

L’article en entier –> http://www.paralia.fr/jngcgc/13_70_cartier.pdf

Différentiel topo bathymétrique entre l’état initial de la plage en Janvier 2012 et Décembre 2013
Différentiel topo bathymétrique entre l’état initial de la plage en Janvier 2012 et Décembre 2013
Vue aérienne du rechargement de la plage de la Digue des Alliés en 2014 (Source Géoportail)
Vue aérienne du rechargement de la plage de la Digue des Alliés en 2014 (Source Géoportail)

Une migration du sédiment vers l’Est à la faveur de la dérive littorale a été constatée, mettant ainsi en protection de la place du centenaire qui avait subi d’importants dégâts lors de la tempête Xaver et à terme, la plage de Malo les Bains.

Un suivi topographique et sédimentologique plus poussé sera réalisé par le laboratoire LOG (Ulco), également expert dans l’évolution des côte du Nord Pas-de-Calais.

Des filets brise vent ont été installés en début d’année 2015 afin de limiter les envols de sable sur la plateforme sableuse. En effet, un tel apport de sédiment provoque un transport de sable par le vent relativement important venant ensabler le canal exutoire et les commerçants du perré de Malo les Bains. Les filets sont orientés de telle sorte qu’ils captent le sable transporté vers l’est et le sud est , ainsi que lors des coups de vent de nord.

L’efficacité de ces filets est immédiat puisque de nombreuses accumulations sont désormais visibles sur la plate forme sableuse.

Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?