Impact de la tempête Xaver sur le littoral
La tempête Xaver a fait des ravages sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais, une érosion importante des massifs dunaires (environ 5-6m) et des digues submergées un peu partout sur le littoral de la côte d’Opale. À Dunkerque, la digue de Malo les Bains a subi plusieurs dégradations et une érosion massive de la plage
Dégâts et protection des zones à risque
Les dégâts sont relativement importants et sont essentiellement localisés au niveau de la digue devant le Kursaal et en face du lotissement du Grand Pavois (Voir Photos).
Le volume de sable qui a été érodée est considérable. Au niveau du Kursaal, la marche du pied de digue n’apparaissait pas et au droit du grand Pavois, le changement de couleur caractéristique de la brique indique l’ancien niveau du sédiment.
Ces deux zones sont connues pour être en déficit sédimentaire expliquant ainsi les dégâts occasionnés sur les ouvrages de protection.
En revanche, la digue a été épargnée à plusieurs endroits où le niveau de sable était plus important.
Par exemple, chaque année, un rechargement de sable est réalisé au milieu de la digue de Malo les Bains afin de créer des terrains de volley pour la période estivale.
La micro-falaise de sable témoigne de l’efficacité de ce surplus de sédiment, la digue n’a pas été submergée et non dégradée.