Résumé de l’étude de faisabilité réalisée par EGIS Port
Le but de cette étude et de réaliser le dimensionnement du rechargement et d’élaborer des scénarios de réensablement. Ces scénarios seront proposés au Maître d’ouvrage qui choisira celui qui convient le mieux au site, au vu de l’analyse multicritère réalisée par le bureau d’étude.
Contexte
Le secteur connait une érosion importante au droit du perré et de la dune d’Aval. Les risques de submersions marines s’en trouvent accrus lors des tempêtes. La perte de sédiment et l’abaissement de l’estran provoquant la disparition d’une plage sèche, le tourisme et les activités de plaisance sont réduites.
Le réensablement doit répondre à ces problèmes
Bilan sédimentaire
Le bilan sédimentaire dressé par EGIS Port à partir de données topographiques fait état d’une perte cumulée de -465 400 m3 sur la zone d’emprise ci-contre.
L’étude conclue que la perte annuelle estimée est d’environ 50 000 à 60 000 m3/an.
Trait de côte
A partir de données Lidar et de levés topographiques, l’étude réalise une synthèse de l’évolution du trait de côte depuis 1996 jusqu’à 2014.
Les dunes du chatelet et de la dune d’Aval reculent avec des rythmes estimés de -0,5 à – 4m/an.
La dune d’Amont est plutôt stable avec une légère tendance à l’érosion dans la partie occidentale.
Projet de rechargement de plage pour créer une zone non submersible
Profils de plage rechargés
L’étude suggère la réalisation d’une berme de 30 mètres de large atteignant le niveau du PHMA (+8.55m CM). L’intérêt d’avoir un rechargement à la côte du PHMA permet d’avoir une plage quasiment jamais recouverte par la marée comme c’est le cas actuellement au niveau de la digue des Alliés à Dunkerque. La largeur de 30m sera conservée le long du perré de Wissant puis tendra à se linéariser avec le trait de côte actuel.
Volume à recharger
L’étude suggère donc un rechargement d’environ 680 000 m3 d’une largeur de 30m à la côte +8.55 m CM.
Dimensionnement du rechargement
Origine des sédiments
Afin de recharger la plage de Wissant, il est primordial d’étudier les gisements potentiellement compatibles avec le site d’accueil mais aussi en termes de logistiques, d’accès et de coût.
L’étude conclue que les gisements potentiels seraient du sédiment provenant de la Grande Bretagne et au niveau de Calais et ses ridens.
L’étude granulométrique révèle qu’une partie des sédiments au niveau du port de Calais est compatible avec le site d’accueil.
Le site de Calais est privilégié par l’étude.
Présentation des scénarios
Suite aux différents scénarios proposés par Egis Port, le maître d’ouvrage en a retenu deux.
Scénario 1
- Rechargement en sable de 680 000 m3
- Reconstitution de la dune d’Aval (Cote d’arase +14m CM) et mise en protection
- Mise en place d’un système doux de dissipation de la houle (pieux hydrauliques)
- Entretien régulier prévu (300 000m3 tous les 5 – 6 ans)
Planning théorique de déroulement des travaux
L’étude suggère une durée totale de travaux d’environ 14 mois avec une mise en protection de la plage et de la dune au bout du 6e mois.
Études complémentaires
L’étude suggère des suivis topographiques et bathymétriques de la plage et des petits fonds associés afin de définir les volumes d’entretien du rechargement et d’évaluer le comportement morphodynamique du rechargement.
Géodunes proposera ses services et son expertise en géomorphologie littorale auprès du maître d’ouvrage dès lors que les travaux auront été engagés.
Planning déroulement des travaux de ré ensablement de la baie de Wissant
Planning déroulement des travaux de ré ensablement de la baie de Wissant
Contraintes réglementaires
Le rechargement d’un tel volume de sédiment sur l’estran nécessite de nombreuses contraintes réglementaires avant qu’il ne soit réalisé. L’étude dresse une liste non exhaustive de ces contraintes en prenant en compte que le sable amené sur le site possède toutes les autorisations nécessaires:
- Étude d’impact ;
- Dossier Loi sur l’eau;
- Evaluation impact sur les site Natura 2000;
- Déclaration d’intérêt général ;
- Concession d’utilisation du domaine public maritime (DPM);
- Autorisation de travaux relatifs à la présence du Grand site;
- Espèces protégées
- Concertation liée au code de l’urbanisme
- Plusieurs enquêtes publiques
Le rechargement ne pourra débuter tant que l’ensemble de ces études soient réalisées.
Sources : Retrouvez la totalité du dossier sur lesamisdewissant.com – Tous les documents