Tempêtes hivernales : de Dunkerque à Merlimont, retour en image sur les conséquences de ces coups de vents

Carmen, Xanthos, Ana,  Eléanore, Fionn et David ont frappé les côtes de la France. Comment le littoral de la côte d’Opale a-t-il réagi ? Quelques éléments de réponse en image. Suivez l’actualité de Géodunes, un article détaillé et quantifié sera bientôt disponible et portera sur l’impact des tempêtes hivernales sur les cordons dunaires depuis la tempête Xaver en 2013.

Est-Dunkerque

e secteur de Bray-Dunes est le secteur qui présente un recul significatif (-4 m à -8m) entre décembre 2017 et janvier 2018. Bien que visuellement, les falaises sont moins élevées qu’à Zuydcoote. Le secteur de Zuydcoote défini par les dunes Marchand et Dewulf montre une morphologie plus spectaculaire avec des falaises dunaires de plusieurs mètres, des éboulements et des amas d’oyats arrachés à la dune. Ces massifs sont caractérisés par une morphologie dunaire plus abrupte en raison d’une tendance générale à l’érosion. Plus d’infos ici

Oye-Plage (62)

Devant le lotissement des Escardines à Oye plage, les massifs dunaires ont souffert avec des falaises dunaires de plusieurs mètres.

L’escalier menant à la plage a été endommagé, mais est actuellement réparé (au moment de la rédaction de cet article).

À l’est et à proximité de l’Aa, les falaises sont de plus en réduites voir inexistantes.

Baie de Wissant (62)

La baie de Wissant n’a pas été épargnée puisque l’ensemble de la baie a subi une érosion massive de ses cordons dunaires et de sa plage. La dune d’Amont présente d’immenses falaises dunaires de plusieurs mètres.

Au niveau de la dune d’Aval et bien que le stock de sable qui a été rechargé s’érode, il a eu le mérite de limiter les dégâts en absorbant l’énergie des tempêtes et protégeant le cordon dunaire restant. La partie ouest de la baie a souffert également notamment au niveau de la dune du Châtelet ou le trait de côte se rapproche de certains bâtiments.

Merlimont (62)

La façade Manche a été plus durement touché en raison de la dominante ouest lors de ces coups de vent. Les massifs dunaires situés au nord et au sud ont été fortement érodés où l’on observe des falaises métriques. Le front de mer de Merlimont a été fortement érodé puisque les palplanches sont actuellement visibles.

Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?