L’observatoire de l’Aquitaine vient de rendre public un rapport portant sur l’évaluation de l’impact des tempêtes 2013-2014 sur la morphologie du littoral aquitain.
Rappelez vous, la tempête Xaver est venue frapper notre territoire en décembre 2013. L’ensemble du littoral français est touché, de nombreuses submersions marines sont constatées, notamment sur les côtes du Nord Pas-de-Calais.
Le rapport, réalisé par le BRGM, s’attache a expliquer les phénomènes météo-marins et leurs impacts sur l’ensemble du littoral aquitain.
Extraits de la conclusion générale:
Impact cumulé de tempêtes sur l’érosion côtière
« Malgré des conditions de houle et de niveaux d’eau relativement importantes mais pas exceptionnelles lorsque les événements sont considérés individuellement (période de retour maximale identifiée de 20 ans pour la hauteur significative des vagues lors de la tempête Hercules – 6 janvier, à la bouée Cap Ferret), la succession rapprochée dans le temps des tempêtes a provoqué sur l’ensemble de la côte aquitaine, des conséquences notables voire exceptionnelles en termes d’érosion et/ou de submersion. »
Érosion géomorphologique sur le littoral aquitain
« D’un point de vue géomorphologique, l’érosion côtière sur le littoral aquitain a été dans l’ensemble importante et quasi-systématique avec des reculs du trait de côte de plus de 20 m sur de nombreux sites de la côte sableuse et des niveaux de plages sensiblement plus bas, limitant ainsi leur résistance aux assauts de l’océan. De plus, les tempêtes ont probablement accéléré les mouvements de terrain des falaises rocheuses comme celle d’Erretegia à Bidart »
Gestion des sédiments et impact du changement climatique
« Les résultats de ce rapport soulèvent également d’autres interrogations. Le constat d’un abaissement généralisé des plages à la suite de l’hiver 2013-2014 (par ailleurs très peu compensé par les rechargements naturels espérés au cours de l’été 2014) pose la question de la destination du sable érodé. Répondre à cette question est capital pour mettre en place un plan de gestion des sédiments pertinent et efficace. Une autre question légitime est le rôle du changement climatique dans une séquence de tempêtes aussi exceptionnelle que celle de l’hiver 2013-2014. Il n’est cependant pas possible de répondre à cette question en l’état actuel des connaissances car les suivis systématiques morphologiques du littoral aquitain sont trop récents pour mettre en évidence des variations qui seraient liées au changement climatique. Il est toutefois primordial de continuer ces suivis du littoral aquitain afin d’augmenter les données disponibles, condition nécessaire pour comprendre et prévoir l’évolution du trait de côte actuel et futur. »
source : https://www.brgm.fr/fr