Fin janvier 2026, Géodunes a déployé plusieurs instruments hydrographiques aux abords de Fécamp: une bouée houlographe au large, afin de mesurer la houle (hauteur, période, direction…) et 6 capteurs de pression dans les bassins portuaires et à l’embouchure de la Valmont afin de mesurer les niveaux d’eau.
Mieux comprendre pour mieux anticiper
L’objectif principal de cette campagne est d’alimenter et de calibrer un futur modèle hydraulique numérique. Ce modèle permettra de simuler différents scénarios d’inondation, en intégrant :
- des épisodes de tempêtes marines,
- des crues de la Valmont,
- des situations de concomitance tempête / crue,
- ainsi que l’élévation du niveau marin aux horizons 2050 et 2100.
Ces simulations constitueront un outil d’aide à la décision essentiel pour mieux comprendre les mécanismes d’inondation, évaluer les zones les plus exposées et accompagner les stratégies d’adaptation du territoire.
Une démarche partenariale au service du territoire
Cette action s’inscrit dans une démarche collective, portée par la Ville de Fécamp, l’Agglomération Fécamp Caux Littoral, le Syndicat Mixte des Ports de la Seine-Maritime et le Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime, avec le soutien financier du Département de la Seine-Maritime, de la Préfecture de la région Normandie et de la Seine-Maritime, et de la Région Normandie.
Elle s’intègre plus largement dans la mise en œuvre d’une stratégie locale de gestion intégrée du trait de côte, en lien avec la Stratégie Littoral 76 coordonnée par le Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime.
Mesures en temps réel



Une mission financée par le
Remerciements
Géodunes remercie l’ensemble des partenaires pour leur confiance, ainsi que les équipes mobilisées sur le terrain pour la concrétisation de ce projet, et en particulier l’équipe de STO Logisitics, ainsi que les agents du SML76.
Résultats et analyses
Statistiques du 1er trimestre
A venir !
