Retour sur la Tempête Xaver dans le Nord Pas-de-Calais: Les données marégraphiques

Il y a 5 jours, la tempête Xaver frappait le Nord de l’Europe. Contrairement aux autres pays plus septentrionales, le nord de la France a été épargnée. Le vent a atteint en moyenne 90 km/h et peu de dégâts sont à noter.

Les digues qui jalonnent le littoral de la côte d’Opale ont toutefois subi quelques dégradations témoignant du caractère exceptionnel de la tempête.

En effet, la tempête Xaver qui était située en mer du Nord a généré une onde de tempête qui s’est propagée vers le sud provoquant une surélévation du niveau d’eau : une surcote.

A Dunkerque, la surcote maximale au moment de la marée haute et au plus fort de la tempête a atteint 1,20m soit un niveau d’eau de +7,44m Cote Marine.  Ce niveau d’eau correspond au niveau d’eau marin de période  de retour centennale.

L’ensemble de ces données montrent uniquement la surélévation du niveau moyen de la mer à un instant t. Elles ne prennent pas en compte l’agitation du plan d’eau par les vagues qui viennent renforcer le phénomène de submersion. Cette surcote dite « déferlement » vient s’ajouter à la surcote de marée

Bientôt un dossier sur l’aléa de submersion marine dans le Nord Pas-de-Calais

Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?