Merlimont: L’installation du système Ecoplage a commencé

Après l’enlèvement des épis rocheux au droit de la digue de Merlimont, les travaux pour l’installation du procédé Ecoplage ont débuté depuis quelques jours.

Pour rappel, la méthode consiste à déployer un système de drainage sous la surface de l’estran. L’évacuation de l’eau au cours de la marée et l’abaissement artificiel de la nappe phréatique favorisent :

  • La captation des sédiments apportés par le flux,
  • La cohésion des sédiments et donc leur fixation sur le haut de plage (en étant moins « mobilisables »  par les vagues lors du reflux) (Source: Ecoplage)

Le procédé Ecoplage a été mis en place sur de nombreuses plages avec succès notamment aux Sables d’Olonnes, Villers sur Mer, St Raphaël…

En savoir plus sur Ecoplage — > Compte rendu de l’atelier terrain EUCC 2014

Publicité Ecoplage

« Dans le cadre du projet de protection de la plage de Merlimont, l’installation du système Ecoplage est précédée par le retrait de cinq des six épis (enrochements) en place depuis une trentaine d’années. À partir du 22 avril 2014, les drains seront enfouis dans le sable, à environ 2 mètres de profondeur sur 900 mètres linéaires.  Ces drains seront reliés à la station de pompage située dans la descente centrale au niveau du poste de secours. Invisible et silencieux, le système Ecoplage n’aura aucun impact négatif sur l’environnement et le paysage de Merlimont. En complément du système, des ganivelles seront posées au pied de la dune afin de la stabiliser. » Source (Meretlittoral.com)

A l’occasion de la pose des drains un Point presse aura lieu le Mercredi 23 avril 2014 à 14h30, au niveau du poste de secours de la plage de Merlimont (source mer et littoral.com)

Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?