Mission : Suivi morphosédimentaire des plages du Finistère sud

Fin 2025, Géodunes a été sélectionné pour poursuivre le suivi morphosédimentaire des plages du Finistère sud. Un point d’étape important qui marque une nouvelle phase dans le développement de Géodunes à l’échelle du Grand Ouest.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PAPI complet Littoral Sud Finistère 2024-2030, porté par la CCPF, en partenariat avec la CCPBS, CCA et la Ville de Concarneau. La présente mission constitue l’action 1.1 – « Suivi géomorphologique du littoral » du PAPI Complet Littoral Sud Finistère.

Fort de son expérience dans les suivis morphosédimentaires, le groupement Géodunes, ISL Ingéniérie et le Laboratoire LOG (Equipe Geolit), a proposé ses services afin de poursuivre les suivis engagés depuis 2019

Le territoire suivi correspond au périmètre du PAPI comprenant 12 communes du littoral du Finistère sud, de Penmarc’h à Concarneau. Il comprends les collectivités suivantes :

  • Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud (CCPBS)
  • Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF) – Maitre d’ouvrage
  • Concarneau Cornouaille Agglomération

Ce marché de 4 ans assure la continuité du suivi engagé en 2021

La 1ère campagne de suivi a été réalisée en Septembre 2025.

Emprise de l’étude

Le suivi porte sur 19 plages comprises entre Penmarc’h et Concarneau. Ces différents secteurs présentent dans la plupart des cas de forts enjeux nécesssitant une surveillance accrue et précise de leur évolution.

Grâce aux relevés photogrammétriques par drone et à des levés topographiques terrestres, plusieurs indicateurs d’évolution sont analysés tel que l’évolution du trait de côte et le calcul des bilans sédimentaires.

Emprise de letude

Les objectifs

Relevés photogrammétriques par drone

Ces analyses permettent d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement morphodynamique de ces plages. Les rapports scientifiques produits alimentent la réflexion sur la stratégie de gestion du territoire soumis dans certains secteurs à un risque important de submersion marine

L’acquisition de données est un élément fondamental qui doit être réalisé régulièrement et si nécessaire ponctuellement, pour vérifier l’évolution du trait de côte et du niveau de l’estran.

Les données acquises dans le cadre de ce suivi viennent alimenter également l‘Observatoire intégrée des risques côtiers d’érosion et de submersion marine en Bretagne (OSIRISC). L’observatoire permet la transmission de la connaissance auprès du grand publicn notamment à travers la plateforme de mise à disposition des données acquises dans le cadre de différentes études.


Les modalités du suivi

La stratégie de suivi du littoral du Finistère Sud est similaire aux autres suivis réalisés par Géodunes, il consiste à évaluer les évolutions du littoral tous les 6 mois avec un relevé drone à l’automne et un relevé terrestre au printemps.

Les résultats de l’évolution du littoral sont couplées avec une analyse des forçages météo-marins survenues au cours de l’année.

Reportage photo de la mission de Septembre 2025

Cette 1ère mission s’est déroulée au cours des grandes marées de Septembre 2025 lors de conditions météorologiques particulièrement favorables.


Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?