Depuis plusieurs semaines, le banc à la ligne située au large de la Baie de Wissant, affleure à marée basse dès les coefficients 90 selon des sources locales.
Ce banc sableux est au cœur de l’hydrodynamique sédimentaire de la baie de Wissant dont la partie occidentale connaît un déficit sédimentaire record depuis plusieurs décennies. Les derniers travaux ont montré un recul du trait de côte de l’ordre de -1 à -3 m/an avec une perte de matériaux au niveau de la dune, supérieure à -1 m3/m² sur la période 2008 – 2014 (Données Lidar, Thèse d’Adrien Crapoulet, 2015)
L’évolution de ce banc est mal connue puisque les derniers levés bathymétriques datent de 2002. Les travaux de la thèse d’Aernouts (2005) avait montré une érosion importante de la crête du banc avec un démaigrissement significatif des flancs internes et externes entre 1911 et 2002. Avec d’autres facteurs, cette perte de matériaux avait été relié avec l’important recul du trait de côte au niveau des dunes de la Baraque fricot, du Châtelet, et d’Aval (Aernouts et Héquette, 2006). (Plus…)
Il y a déjà 2 semaines, mais une folle envie de pouvoir y retourner
Posted by Jean-Baptiste Pérès on mardi 7 avril 2015
D’après la vidéo, le banc semble découvrir au niveau de son centre, vraisemblablement au droit de la dune du Châtelet.
La surface du banc est marquée par de nombreuses figures sédimentaires que l’on appelle mégarides. Ces mégarides témoignent d’un hydrodynamisme très intense, c’est-à-dire une vitesse de courant très élevée. La morphologie de ces rides nous indique également la direction du courant au moment de l’exondation du banc. Le flanc le plus abrupt semble être dirigé vers l’Ouest, voire Sud-Ouest indiquant un courant dans la même direction.
Ces observations sont tout à fait normales. En effet, au large de la baie de Wissant, ce sont les courants de marée qui dominent. Or, sur les côtes du Nord Pas-de-Calais, le courant associé à la marée descendante, le courant de jusant, est dirigé vers l’Ouest, Sud-Ouest (Cartier, 2011 Plus…).
L’exondation du banc à la ligne témoigne donc d’une accumulation importante de sédiment. Il semblerait donc que cette zone de la baie subisse un changement important de sa dynamique sédimentaire et que l’érosion chronique observée au cours du siècle dernier se soit inversée et que l’on soit dans une phase d’accrétion du banc.
Comment ?
Pourquoi le banc s’exhausse ?
D’où vient le sable ?
Quelles conséquences pour la dynamique sédimentaire à la côte ?
Difficile de conclure sans campagne de mesures scientifiques (Bathymétriques, sédimentologiques et hydrodynamiques). Toutefois, un suivi important de la topographie de la plage permettra d’évaluer son évolution et peut-être mettre en lumière un lien avec cet engraissement du banc à la Ligne.
Références :
- Aernouts, D., 2005. Le rôle des changements bathymétriques à l’avant côte sur l’évolution des littoraux meubles du Cap Gris-Nez à Dunkerque, Côte d’Opale, Nord de la France. Université du Littoral Côte d’Opale, Soutenue à Dunkerque, p. 248.
- Aernouts, D., Héquette, A., 2006. L’évolution du rivage et des petits-fonds en baie de Wissant pendant le XXème siècle (Pas – de – Calais, France). Geomorphology : relief, processus, environnement 1, 49 – 64.
- Cartier, A., 2011. Evaluation des flux sédimentaires sur le littoral du Nord Pas-de-Calais: Vers une meilleure compréhension de la morphodynamique des plages macrotidales, Académie de Lille. Université du Littoral Côte d’Opale, Soutenue à Wimereux, p. 407.
- Crapoulet, A., 2015. Dynamique morphologique, bilan sédimentaire et évaluation des zones à risques sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais: analyse multi-échelles par LiDAR aéroporté. Université du Littoral Côte d’Opale, Soutenue à Dunkerque, 340p.