Fin Juin 2025, Géodunes est intervenu à nouveau pour le compte d’Haropa Port afin de fournir des mesures de courant de part et d’autre du pont de Normandie dans l’estuaire de la Seine
Contexte de la mission
Ces mesures interviennent dans le cadre de l’amélioration des connaissances de la courantologie dans l’estuaire de la Seine. Elles permettront également de caler et valider les modèles hydrodynamiques en cours d’élaboration.
Déploiement des instruments océanographiques
2 courantomètres de type ADCP ont été déployés. Le premier au niveau de la fosse nord en aval du pont et le seconde aux abords du chenal de navigation en amont du pont de Normandie.
Les appareils ont mesuré les conditions hydrodynamiques pendant une dizaine de jours.
Exploitation des données
Les données récoltées ont été analysées et ont permis de mettre en évidence plusieurs observations :
- des vitesses de courant max en vives eaux pouvant atteindre 1,8 m/s dans le chenal et 1,4 m/s au niveau de la fosse nord
- un déphasage temporel de la vitesse du courant entre les 2 localisations
- des inversions de direction de courant au sein de la colonne d’eau




Nos services
Spécialistes des environnements côtiers et estuariens, nous intervenons sur tout le littoral pour des missions de mesure, de modélisation et d’acquisition de données.
Niveaux d’eau, courants, morphodynamique : Géodunes mobilise capteurs, expertise terrain et outils de traitement pour accompagner les gestionnaires et aménageurs dans leurs projets.
Nos derniers articles
- CoastSnap : Deux nouvelles stations sur le littoral de la Seine MaritimeAprès l’installation de la 1ère station Coastsnap à Veulettes sur mer en Juillet 2025, deux nouvelles stations ont été déployées début octobre 2025 : une station sur le littoral de Ste Adresse au nord du Havre et une seconde sur la plage emblématique d’Etretat.
- Accès aux données temps réel de la bouée d’Ambleteuse (62)Visualisez en direct les conditions de mer au large d’Ambleteuse ! La bouée du programme de suivi scientifique de Wimereux-Nord enregistre en continu la hauteur, la direction et la période des vagues dans le cadre du SNO Dynalit
- Mission : Analyse de la courantologie au sein de l’estuaire de la SeineFin Juin 2025, Géodunes est intervenu à nouveau pour le compte d’Haropa Port afin de fournir des mesures de courant de part et d’autre du pont de Normandie dans l’estuaire de la Seine Contexte de la mission Ces mesures interviennent dans le cadre de l’amélioration des connaissances de la courantologie dans l’estuaire de la Seine.