Projet : Appel à projet CUD/RTE, vers une plateforme multi-usage

Dans le cadre de l’installation du futur parc éolien au large de Dunkerque, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et l’entreprise RTE qui s’occupe de récupérer l’énergie produite par les éoliennes via son réseau électrique ont lancé un appel à projet afin de promouvoir les projets numériques via la plateforme électrique.

En effet, une plateforme offshore sera implantée en marge du parc dans le but de récolter l’électricité afin de le rapatrier à terre.

Dans cette optique, la CUD et RTE ont souhaité valoriser cette plateforme par un appel à projet auquel Géodunes a répondu.

Géodunes a donc proposé l’installation de capteurs scientifiques sur et à proximité de la plateforme et notamment un courantomètre – houlographe qui pourra diffuser les données en temps réel via un site Web et une application mobile.

L’objectif est de répondre à un besoin fondamental au cœur du détroit du Nord-Pas-de-Calais puisqu’aucunes données hydrographiques n’est disponible dans ce secteur.

Ce service sera ouvert et disponible au public ainsi qu’aux professionnels et usagers de la mer.

Le projet, c’est une équipe 3 personnes :

  • Adrien Cartier – Directeur Projet, expert scientifique
  • Marin Maréchal – Développeur Web
  • Clément Lelabousse – Expert scientifique
Couranto

L’équipe a réussi à convaincre la CUD et RTE qui ont soutenu le projet jusqu’à la finale qui s’est déroulée le 20 mai 2019.

Les lauréats seront dévoilés lors du salon Seanergy , organisé à Dunkerque du 5 au 7 juin. À la clé : une enveloppe de 20 000 € et un accompagnement spécifique pour le développement et la mise en œuvre d’un prototype.

Venez rencontrer Géodunes sur le stand B12 de la CUD au salon Seanergy !

Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?