Géodunes marine : point d’avancement de la phase 1 en cours dans l’avant-port ouest de Dunkerque

15 jours que la bouée Géodunes marine enregistre les paramètres météo-marins dans l’avant-port ouest de Dunkerque !

Cette première période nous as permis de nous familiariser avec les données reçues par la bouée via le réseau satellite. Un des objectifs a été de pouvoir récupérer ces datas sur notre serveur, de les mettre en forme et de pouvoir les rediriger vers notre plateforme web dont la 1ère version sera disponible en ligne début de semaine prochaine !

La bouée nous fournit donc toutes les 30 min les paramètres suivants :

  • Hauteur significative de la houle
  • Période pic et moyenne de la houle
  • Direction, pic et moyenne de la houle
  • Vitesse du vent et sa direction
  • Température de l’eau en subsurface
  • Pression (hauteur d’eau)
Geodunes-marine-phase-1

Quels résultats ?

La localisation de la bouée est particulière puisqu’elle se situe dans la partie ouest de l’avant-port ouest, à l’abri de la houle venant du large, soumis à la marée.

Ces 15 jours de données donnent toutefois des résultats intéressants.

La hauteur d’eau

Le capteur de pression nous fournit la pression absolue en µbar que nous devons convertir en hauteur d’eau nécessitant donc une mesure de la pression atmosphérique locale. Nous en sommes en train d’étudier un moyen de récupérer cette mesure en temps réel afin d’obtenir une mesure précise de la hauteur d’eau au niveau de l’instrument. Les données montrent parfaitement le signal de marée avec le cycle de mortes eaux et vives eaux.

La température

La sonde se situe environ 1 à 2 m sous la surface et montre une baisse progressive depuis le 24 septembre, passant de 18°C à 16°C le 12 octobre 2021.

Le vent

Partant du principe que la houle et le vent sont extrêmement liés, en raison du fait que le vent est à l’origine de la genèse de la houle, la bouée est dotée d’un algorithme qui détermine les paramètres du vent à partir des mesures de la houle. Cet algorithme a été validé dans des conditions en océan ouvert, mais pas au sein de bassin portuaire où la propagation de la houle est fortement perturbée et réduite. Ainsi, les données de vent récupérées au cours de cette phase 1 ne sont pas pertinentes.

graphes-geodunes-marines-pression-temperature-vent

La houle

Complètement à l’abri, le plan d’eau est peu agité avec une hauteur moyenne de 0,12 m et un max de 0,43 m lorsque le vent est plus soutenu. La direction moyenne associée montre que les houles proviennent essentiellement du secteur Est à Est sud Est notamment celles inférieures à 0,2 m (70%).

Durant cette période, les données de vent enregistrées à la station météo locale ont montré une direction du vent provenant majoritairement du même secteur, indiquant que le clapot peut donc se former sur l’ensemble du bassin portuaire. Lors des coups de vent d’ouest, le peu de zone de fetch (surface d’action du vent sur la surface de l’eau) suffit à générer un clapot de 0,40 m et une houle provenant du même secteur.

La diffraction des houles à l’approche de l’avant-port, contournant la jetée du Dyck, est vraisemblablement également à l’origine d’une grande majorité du clapot provenant du secteur Est.

La période moyenne oscille autour de 2 à 3 sec ce qui caractérise également bien le clapot à l’intérieur d’une zone abritée.

graphes-geodunes-marines-rose-des-houles
graphes-geodunes-marines-houle

La position géographique

La bouée envoie également sa position toutes les 30 minutes, cela nous permet de garder un oeil sur elle et potentiellement de suivre sa dérive en cas de problème.

Nous sommes également en train d’étudier un moyen d’exploiter cette donnée notamment en termes de courantologie de surface… Affaire à suivre !

Graphes-geodunes-marines-position-de-la-bouee

Quelle suite pour la bouée Géodunes Marine ?

  • Mise en ligne du site internet la semaine prochaine avec un accès aux données temps réel de la bouée
  • Poursuite de la préparation de la phase 2 pour le déploiement au large de Dunkerque
  • Travail sur le site internet, la mise à disposition des données, création de compte utilisateurs etc.
  • Création de partenariats pour la valorisation des data et l’utilisation future du service.

Besoin d’une prestation en environnement littoral ?

Vous cherchez un professionnel pour un relevé ou une étude en Topographie, Hydrodynamique, Sédimentologie.

Vous avez besoin d’un partenaire pour la réalisation d’un diagnostic environnemental en milieu littoral ?