[Article] – Valorisation du sable issu des dragages d’entretien pour la lutte contre l’érosion côtière

Retrouvez le dernier article de Géodunes publié dans le cadre des 16e Journées Nationales Génie Côtier – Génie Civil portant sur la valorisation des sables issus des dragages d’entretien du port de Dunkerque. Guidé par le plan de gestion du trait de côte mis en place par le port, les sables sont utilisés pour protéger les 17 km de façade maritime du Grand Port Maritime de Dunkerque.

Résumé

Le Grand Port Maritime de Dunkerque effectue de manière régulière des dragages d’entretien pour maintenir les tirants d’eau dans ses chenaux d’accès et bassins. Pour cela, il possède un arrêté préfectoral l’autorisant à draguer jusqu’à 2 Mm3 de sable par an, auxquels peuvent s’ajouter ponctuellement des volumes issus de travaux neufs. Sa façade maritime de 17 km de long est délimitée par deux avant-ports qui perturbent significativement la dynamique hydrosédimentaire de ce secteur. La dérive littorale orientée ouest-est sur la façade Mer du Nord du littoral des Hauts-de-France est stoppée au niveau des deux jetées délimitant l’emprise côtière du Port. Les suivis morphodynamiques réalisés régulièrement montrent une tendance érosive qui souligne la nécessité d’une protection du linéaire côtier. En 2019, le Port de Dunkerque a finalisé son plan de gestion du trait de côte permettant de planifier la valorisation des sédiments issus des dragages d’entretien afin de renforcer son linéaire côtier vis-à-vis de l’érosion

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Rechargement de la plage de la digue du Braek fin octobre 2019
Rechargement de la plage de la digue du Braek fin octobre 2019

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